Site médical spécialiséa


Gérer les coockies

Qui sommes nous


  a
le site
  a
Recherche
  a
Annuaires
  a
Courrier
 

DEFINITION ET CARACTÉRISTIQUES DES TECHNIQUES

Les techniques d'assistance médicale à la procréation sont multiples et diversifiées parce que les problémes à résoudre le sont aussi.

 

 

IAC ou IIU - l'insémination intra-utérine n'est pas une fécondation in vitro. cependant on l'associe au terme général de "techniques d' AMP" car elle sous entend, d'une part, l'intervention d'un gynécologue pour la stimulation ovarienne et l'insémination intra-utérine proprement dite et, d'autre part, l'intervention du laboratoire pour la préparation de l'inséminat.

C'est, dans la hierarchie des techniques, la plus simple à mettre en oeuvre. Elle est effectuée au sein des centres de fertilité agréés mais aussi dans un certain nombre de laboratoires de ville qui ont acquis l'autorisation de traiter le sperme humain en vue d'IAC.

Comme toutes les techniques d'AMP, elle se fait uniquement sur indication médicale.
cette technique, pratiquement toujours associée à un pré-traitement de stimulation de l'ovaire (avec surveillance echographique) ne modifie que très peu les habitudes de vie et reste compatible avec un travail salarié.

Elle est pratiquée généralement dans le cadre d'hypofertilité ou d'infertilité féminine, sous deux conditions :

- Le sperme du conjoint doit être normal ou sub-normal : spermogramme et epreuve de survie conformes.
- La conjointe ne doit pas présenter de problème de trompes : trompes perméables.

a Indications et procédure d'une IAC ?



La FIV, ou fécondation in vitro conventionnelle
, est la technique la plus simple et la moins invasive, en opposition à l'ICSI et l'IMSI.

En effet, dans ce cas le processus de fécondation se fait naturellement à partir du moment où la préparation de spermatozoïdes est mise en présence des ovocytes. Il y a donc une part de hasard dans le choix du spermatozoïde élu et les mécanismes biologiques qui suivent sont ceux d'une fécondation naturelle.
Cette technique, la plus ancienne, est assez simple à pratiquer aujurd'hui, et ne demande pas de compétences exceptionnelles pour être effectuée, mais seulement une grande pratique.
Cette technique, comme celles qui suivent sont soumises à des autorisations d'exercer nominatives

a Indications et procédure d'une FIV conventionnelle ?

Pour la conjointe, La procédure s'établit en deux phases :
- une première phase de traitement et de surveillance du traitement (ambulatoire)
- une deuxième phase qui demandera 2 passages en clinique à heures fixes.

le conjoint, lui, devra être au laboratoire le jour de la ponction ovocytaire, à heure fixée à l'avance par le biologiste

a Gestion de son temps en cours de FIV ?



 


L'ICSI, ou fécondation in vitro avec micro-injection
est une technique plus élaborée qui demande de bonnes compétences techniques et une pratique régulière.
Contrairement à la FIV conventionnelle, cette technique est très interventionniste puisqu'elle demande au biologiste :

- de choisir le spermatozoïde qui lui apparaît le plus normal (forme et mobilité).
- de l'injecter d'une manière particulière, bien loin de ce qu'il se fait naturellement.

La gestion du temps sera la même que pour une FIV conventionnelle.

a Indications et procédure d'une ICSI ?

 



L'MSI ou ICSI magnifiée
est une variante de l'ICSI, la seule différence est que la manipulation se fait à un très fort grossissement ce qui permet d'observer des anomalies du spermatozoïde invisibles au grossissement de l'ICSI.
Tout comme l'ICSI, l'IMSI est une technique encore plus élaborée qui demande de bonnes compétences techniques et une pratique régulière.
De surcroit, elle exige un matériel et du consommable complexes et onéreux qui ne rentrent pas en compte dans le calcul du tarif remboursé actuellement par l'assurance-maladie.
Quoique reconnue comme efficace par un nombre croissant de centres, Elle ne fait pas encore l'unanimité aux niveau de tous les spécialistes. c'est probablement pour cette raison qu'il n'y a pas encore de nomenclature appropriée ?
Dans tous les cas, sauf très rares excéptions, cette technique n'est jamais de première intention mais plutôt utilisée aprés echec(s) d'ICSI et si l'on soupçonne, bien sûr, un problème masculin.

aIndications et procédure d'une IMSI ?


La PICSI qui consiste à sélectionner les spermatozoïdes à partir de leur capacité à se fixer sur des macromolécules dont le modèle est représenté par l'acide hyaluronique (HA).
Cette technique qui a été décrite au début des années 2000, n'a pas encore trouvé aujourd'hui une application systématique au sein des centres de fertilité.



La MIV ou maturation in vitro
est une technique complexe qui est utilisée par quelques laboratoires en France. Elle permet de résoudre des problèmes d'ovulation difficiles ou mal controlés (SOPK)

a Indications et procédure d'une MIV ?

 

a Le Tourisme médical a but procréatif



a AUTRES TECHNIQUES ASSOCIÉES A LA FIV




Haut amenu print


 

 

....