a
 

PROTECTION NATURELLE DU FOETUS

La barrière foeto-placentaire sert de rempart à la plupart des agressions qui pourrait atteindre le foetus.
Avec l'alcool et le tabac qui font l'objet d'articles spécialisés sur ce site, le foetus n'est pas a l'abri d'agressions pouvant être provoquées par des produits toxiques, par des médicaments ou par certains agents infectieux hautement pathogènes comme ceux de la rubeole, la toxoplasmose, mais aussi de la grippe ou le cytomegalovirus...
Il est donc prudent, avant de programmer une grossesse, d'avoir une idée précise de son statut sérologique envers certains de ces agents infectieux.La liste des examens sérologiques à effectuer pourra vous être proposée par votre médecin généraliste ou votre gynécologue, en fonction du contenu de votre dossier médical.
le statut sérologique vis a vis de la Rubéole et de la toxoplasmose sont systématiquement demandés.
Ces évaluations se font à partir d'un prélèvement sanguin, elles consistent à quantifier les taux d'immunoglobulines spécifiques de la maladie.

 

Deux types d'immunoglobulines peuvent être recherchées :

- Les immunoglobulines de type IGM, qui signent une contamination récentes

- Les immunoglobulines de type IgG, qui retrouvées seules (sans IgM) signent généralement une immunité acquise à la suite d'une infection ancienne - le sujet est donc protégé contre la maladie.

- NB : La cinétique d'apparition des anticorps, peut varier selon l'agent infectieux

Si, avant la grossesse, ces maladies sont sans gravité chez l'adulte, elles passent même quelquefois inaperçues. il n'en serait pas de même chez le foetus à certains stades de son dévloppement.
En ce qui concerne la Rubèole, il existe une vaccination éfficace.
Pour la toxoplasmose, si la mère n'est pas immunisée, un suivi régulier sera nécessaire au cours de la future grossesse, afin de mettre un traitement en route, en cas d'apparition de la maladie chez la mère (présence d' IgM).


 
a