bbcouette-fvf
a Le cycle périodique
a Le cycle suivi de grossesse
a La courbe thermique au cours du cycle
a Les analyses médicales au cours du cycle
a La glaire cervicale - l'endomètre
a Protection du Foetus
a Alcool et grossesse
a Contraception et fertilité
a Les analyses médicales du conjoint
a Caractéristiques du sperme humain
a Maladies sexuellement transmissibles
a Tabac et fertilité (homme et femme)

Cycle suivi de grossesse :


Si au cours du cycle, l'ovocyte (ovule) est fécondé dans la trompe, celui ci va continuer son parcours pour aller se fixer dans l'endomètre en continuant son évolution (embryon à 2 puis 4 puis 8 cellules, blastocyste...). L'endomètre est du à une transformation de la couche externe de l'Utérus, qui, au cours du cycle à evolué pour être apte à recevoir l'embryon. Celui ci va s'enfoncer dans le tapis muqueux de l'endomètre. La formation du "chorion" va commencer en secrétant une hormone spécifique : la gonadotrophine chorionique ou HCG. C'est cette hormone qui sera mis en évidence dans le diagnostic immunologique de grossesse.

 

 


Il existe des tests urinaires et des tests sanguins pour mettre en évidence un début de grossesse.
Les tests sanuins quantitatifs faits au laboratoire sont plus sensibles et permettent un diagnostic un peu plus précoce, cependant la plupart des es tests achetés en pharmacie sont parfaitement fiables à condition de les utiliser quelques jours après un retard des règles de l'ordre d'une semaine
. Ces tests sont effectués sur les urines du matin, leur fiabilité dépend du mode opératoire qui doit être parfaitement respecté ( temps de lecture du test ).