bbcouette-fvf
a Le cycle périodique
a Le cycle suivi de grossesse
a La courbe thermique au cours du cycle
a Les analyses médicales au cours du cycle
a La glaire cervicale - l'endomètre
a Protection du Foetus
a Alcool et grossesse
a Contraception et fertilité
a Les analyses médicales du conjoint
a Caractéristiques du sperme humain
a Maladies sexuellement transmissibles
a Tabac et fertilité (homme et femme)


De manière schématique, Le cycle féminin, qui dure normalement 28 jours, est régi par de savantes régulations qui se passent entre un lieu particulier du cerveau : l'hypophyse et les organes "cibles" : les ovaires.

a

La menstruation (Régles), qui est l'aboutissement d'un cycle normal sans fécondation sert de point de repère pour caractériser le cycle suivant : par convention le premier jour des règles est le premier jour du cycle.
aaa

- La phase folliculaire :La première partie du cycle dure 14 jours environ, elle se termine par l'ovulation.
Pendant cette période l'activité de la FSH (hormone hypophisaire) aura tendence à décroitre au fur et a mesure que le taux d'estradiol (hormone ovarienne) va croitre.
En fin de phase folliculaire, la baisse de l'estradiol va engendrer une augmentation brutale de la FSH et de la LH, autre hormone hypophysaire dont l'augmentation brutale va déclencher le processus ovulatoire.

- l'ovulation se produira approximativement 38 heures après le pic de LH.

- La phase lutéale :
La deuxieme phase du cycle correspond à la formation et à la sécrétion du "corps jaune".
Le corps jaune correspond à une transformation du follicule ovarien (follicule de de Graaf) qui une fois l'ovule évacué, va se transformer en une nouvelle stucture permettant la sécrétion d'une nouvelle hormone, la progestérone, qui entre autre action, va engendrer l'augmentation de la température du corps jusqu'à sa disparition, en fin de cycle en l'absence de grossesse.

 

 



Lexique :
FSH : Hormone folliculo-stimulante, sécrétée par l'hypophyse, indispensable au recrutement et à la maturation des follicules des ovules (ovocytes).
LH : Hormone lutéinisante. En tant qu'hormone gonadotrophine, la LH est impliquée, entre autre, dans le déclenchement du processus d'ovulation.
Estradiol : hormone stéroïdique, Sécrétée par le follicule : son taux varie selon la grosseur du follicule au cours du cycle.
Progestérone : hormone stéroïdique sécrétée par le corps jaune (Corpus luteum). Cette hormone participe à la transformation de la muqueuse de l'endomètre, laquelle a été préparé auparavant par l'estradiol en première partie de cycle.
La muqueuse devient sécrétoire pour favoriser la nidation de l'embryon.