bbcouette-fvf



Le cycle périodique
Le cycle suivi de grossesse
La glaire cervicale - l'endomètre
Protection du Foetus
b La courbe thermique au cours du cycle
a La courbe thermique en début de grossesse
Les analyses médicales au cours du cycle

Alcool et grossesse
bContraception et fertilité
aMaladies sexuellement transmissibles
Tabac et fertilité (homme et femme)


La courbe thermique :
C'est un moyen simple qui permet à chaque femme de mieux connaître son cycle, avec les variations qu'il comporte, et, avec un peu d'habitude, de déterminer les moments les plus favorables pour débuter une grossesse.

Visionner:

ph. folliculaire

L'Ovulation

Phase. lutéale
normale

Ph. lutéale
avec grossesse


le but est donc de déterminer avec précision le moment de l'ovulation afin d'avoir des rapports autour de cette date, plus ou moins 2 jours.
C'est aussi un bon moyen pour connaître la qualité de sa possible fertilité.
Une coube normale de température s'inscrira dans une période le plus proche possible de 28 jours, avec une ovulation autour du 14ème jour.
L'augmentation significative et brutale de la température basale signifie que l'ovulation a eu lieu et que le corps jaune "pseudo-gestatif" secrète normalement de la progestérone. C'est en effet la progestérone qui est a l'origine de la montée de la température basale de 0,3 à 0,5°C.
A la fin du cycle et en l'absence de grossesse, le corps jaune "pseudo-gestatif "ne se transforme pas en corps jaune "gestatif", le taux de la progestérone diminue alors en induisant les règles.Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle suivant.
Les bons gestes à faire :
Prendre sa température, le matin avant de se lever, toujours dans les mêmes conditions opératoires et avec le même thermomètre. Le temps demesure de la température devra tours être le même (3 minutes avec un thermomètre à liquide. pour les thermomètres electroniques, se conformer aux modalités d'usage fourni avec l'appareil.
Noter aussi le jours de règles et, eventuellement, les rapports sexuels.
La courbe ne sera evidemment pas interprétable en cas de maladie avec fièvre.Si une de vos courbes thermiques vous parraît difficile a interpréter, vous pouvez en parler à votre médecin.