Site médical spécialiséa


fivfrance.com
Site médical

Améliorer sa fertilité naturelle.
Traiter une infertilité.

CooKies

Qui sommes nous ?


 
MENU
 
THEMES
 
ANNUAIRES


CONTACT
 
 


CRYO-CONSERVATION DES GAMETES ET EMBRYONS

La cryo-conservation ou conservation par le froid (- 196°C, dans l'azote liquide) peut être utilisée de 2 manières différentes :

- Par congélation lente

C'est la technique qui a été utilisée en premier lieu pour congeler les spermatozoïdes (création des CECOS dans les années 70) et les embryons, avec une première naissance en 1984.
Plus tard on a essayé d'appliquer la technique aux ovocytes, mais les résultats ont été décevants et pas assez fiables pour que la technique passe en routine.
La congélation lente demande une mise en oeuvre assez lourde et utilise des programmateurs qui permettent une descente en température lente et controlée (0,3°C par minute pour les embryons).
Contrairement aux spermatozoïdes pour lesquels cette technique donne d'excellents résultats, la congélation lente des embryons a toujours posé des problèmes en terme de résultats. certaines équipes maîtrisant mieux la technique que d'autres.

- Par congélation instantannée ou vitrification

L'apparition de nouvelles techniques de cryo-conservation par vitrification, dans les annèes 2000 ont permis d'obtenir les embryons et des ovocytes congelés de très bonne qualité. Ce qui a rendu possible leur utilisation par tous les centres d'AMP en France avec de meilleures performances.

Une meilleure qualité embryonnaire, obtenue en vitrification, permet aujourd'hui de procéder à des transferts différés dans le temps, ce qui a eu pour effet d'augmenter les chances de grossesse par tentative et de diminuer te taux de grossesses multiples en adoptant une statégie de transfert mono-embryonnaire.



 

PROCÉDURE DE VITRIFICATION DES EMBRYONS

La vitrification permet de cryo-conserver les embryons à différents stades de leur évolution : du stade "zygote" au stade "blastocyste", donc du jour J1 au jour J5 de leur évolution. cependant les stades privilégés sont J2, J3 ou J5 (Blastocyste).
De plus en plus de centres utilisent la culture prolongée à J5 pour obtenir des blastocystes qui ont une meilleure chance d'implantation et de grossesse, à l'état frais comme après vitrification et réchauffement.
Elle permet d'autre part d'éliminer les embryons "défaillants" qui se révèlent pendant la culture prolongée.

Cette procédure revient à plonger les embryons directement dans l'azote liquide à - 196°C. ce qui permet d'atteindre des descentes en température de l'ordre de -2000 à -2500°C par minute à l'intérieur d'une paillette sécurisée.
Cette procédure est donc très rapide et beaucoup plus simple comparée à l'ancienne technique par congélation lente et programmée.

Pour toute congélation, lente ou rapide, Avant de plonger les embryons dans l'azote liquide,il faudra les préparer pour qu'ils ne soient pas confrontés à l'agression des cristaux de glace, Ce qui détruirait l'embryon et le rendrait inutilisable.


Pour celà les embryons seront déshydratés en grande partie, en remplaçant l'eau par un ou des cryo-protecteurs de type "bio-antigel".

Ils sont ensuite disposés sur un une spatule spéciale qui sera introduite dans une paillette identifiée et fermée par soudure pour eviter toute contamination.


L'ensemble est ensuite plongé dans l'azote liquide à - 196 °C.et la vitrification se fait pratiquement instantanément.

VITRIFICATION DES OVOCYTES

La vitrification est, pour l'instant la meilleure méthode pour cryo-préserver les Ovocytes. Elle se pratique, à quelques nuances près comme la vitrification des embryons.
Grace à la vitrification, l'auto-conservation des ovocytes est déjà proposée aux femmes ou jeunes filles devant subir des traitements délétères pour les gamètes (chimiothérapie, rayons ionisants...)

Les autres techniques d'AMP




Haut print