mise au point : L’Hormone Anti-Müllérienne : AMH 

Chez la femme
C’est une hormone sécrétée de manière spécifique par l’ovaire. Elle est donc le reflet de la réserve folliculaire ; on la dose par une simple prise de sang, non à jeun et à n’importe quel moment du cycle. Cependant, elle est généralement prescrite à J2 ou J3, en même temps que les marqueurs classiques (FSH, Inhibine B).
Il semble que l’AMH soit bien corrélée au nombre de petits follicules de réserve contenus dans l’ovaire, et donc soit prédictive d’une bonne réponse à la stimulation tant en terme de nombre d’ovocytes recueillis le jour de la ponction  que de qualité ovocytaire. Elle semble donc reliée aux chances de grossesse lors d’une tentative de FIV.

Chez l'homme
De la même manière, elle est sécrétée chez l’homme spécifiquement par les cellules de Sertoli (fabriquant les spermatozoïdes dans le testicule) et son dosage dans le sperme serait d’après les études en cours le reflet de l’activité spermatogénétique des testicules ; elle pourrait donc être dosée chez les hommes présentant une azoospermie sécrétoire pour évaluer l’activité résiduelle des cellules de Sertoli et ainsi mieux appréhender les chances de retrouver des spermatozoïdes lors de la ponction testiculaire.

fivfrance - E.Thibault